XIXe siècle :
l'origine
1835
Charles-Louis Havas crée l’Agence Havas, agence d’information née d’un bureau de traduction de dépêches étrangères. En 1853, ses fils reprennent l’agence et poursuivent sa mission : établir un réseau de correspondants pour drainer des informations du monde entier.
1879
L’Agence Havas est la première agence d’information au monde. Elle continue à exercer l’activité d’agence de presse en France, à tisser des alliances avec les agences étrangères, tout en s’appuyant sur son réseau de journaux abonnés pour développer son activité de régisseur.
XXe siècle :
la diversification
1920
L’Agence Havas fusionne avec la Société Générale d’Annonces et s’impose comme premier régisseur de presse. Cette activité est ensuite étendue aux secteurs de la radio et du cinéma. L’Agence Havas se développe progressivement sur d’autres métiers : l’affichage à partir de 1923, le tourisme dès 1945 avec l’ouverture de plusieurs agences de voyages, la presse gratuite en 1971 et professionnelle en 1975, l’édition en 1979 et la télévision avec la création de Canal + en 1984.
1987
L’Agence Havas est privatisée.
1997
Havas, réorganisé en six pôles d’activités (Audiovisuel, Conseil en communication, Information et Edition, Médias de proximité, Voyages et Loisirs et Multimédia), compte parmi les premiers groupes mondiaux de communication et absorbe C.E.P. Communication qui comprend de nombreuses publications, une activité salons, des activités multimédias ainsi que le Groupe de la Cité.
1998
Devenu filiale à 100 % de Vivendi, Havas se recentre sur l’information, l’édition et le multimédia. Les activités Médias de proximité, Tourisme, Audiovisuel, Publicité extérieure et Régies (Havas Intermédiation) sont cédées ; Canal+ est directement rattaché à Vivendi. Dans le même temps, le groupe effectue de nombreuses acquisitions dans la presse et l’édition, en France et à l’international, notamment sur les secteurs de la santé et du multimédia.
XXIe siècle :
Au coeur de l'édition
2000
Vivendi, Seagram et Canal + annoncent un accord stratégique qui aboutit à la création de Vivendi Universal, deuxième groupe mondial de communication. Havas devient Vivendi Universal Publishing (VUP), une division de Vivendi Universal, présente sur cinq marchés : les Jeux, l’Education, la Littérature, la Santé et l’Information.
2001
Vivendi Universal Publishing acquiert Houghton Mifflin, une des plus prestigieuses maisons d’édition scolaire américaines. Il se hisse au second rang mondial des éditeurs éducatifs et devient le troisième groupe mondial d’édition.
2002
Vivendi Universal cède ses pôles d’Information professionnelle et Santé. Fin 2002, le périmètre de VUP passe sous pavillon Lagardère, sous réserve de l’autorisation de la Commission européenne. Alain Kouck est nommé Président-directeur général.
2004
La Commission européenne autorise la conservation par Lagardère d’une partie des actifs éditoriaux de VUP. Les 60 % restant forment un nouveau groupe qui prend le nom d’Editis, « vous éditez » en latin. Le 30 septembre 2004, Wendel Investissement annonce l’acquisition d’Editis.
2005
Juin : Editis acquiert le cherche midi et les éditions First.
Septembre : lancement de Kurokawa, une maison d’édition dédiée au manga.
2006
Editis acquiert XO Editions et DNL.
2007
Editis acquiert les éditions Gründ, De Boeck et Paraschool.
2008
Grupo Planeta, leader de l’édition en Europe et l’un des trois principaux groupes de médias espagnols, acquiert Editis. Le rapprochement des deux groupes contribue à l’émergence d’un nouveau leader européen de l’édition.
2009
Plus de 100 maisons ou groupes d’édition se regroupent autour d’une plateforme de distribution numérique commune développée par Editis.
2011
Editis cède le Groupe De Boeck à Ergon Capital.
2014
Editis acquiert Sonatine Editions.
2015
Interforum acquiert les activités de diffusion Volumen et de distribution Loglibris.
2016
Le pôle Education et Référence d’Editis acquiert Daesign, éditeur leader des « serious games » en France.
ESLSCA Business School Paris rejoint le projet universitaire international d’Editis/Grupo Planeta.
2017
Interforum lance une solution d’impression à la demande installée sur le site de Malesherbes.
EDC Business School Paris rejoint le projet international d’enseignement supérieur d’Editis/Grupo Planeta.
2018
Juin : lancement de Lizzie, une nouvelle marque de livres audio.
Décembre : Editis acquiert les Editions Héloïse d’Ormesson.
2019
Editis rejoint Vivendi.
Juin : les éditions L’Archipel rejoignent Editis.
Juillet : L’Agrume rejoint Nathan au sein d’Editis.
Août : les éditions Séguier rejoignent Editis.
Décembre : les éditions Ecole Vivante rejoignent Retz au sein d’Editis.
2020
Juin : L’Iconoclaste et Les Arènes concluent un accord avec Editis ; lancement de Philéas, une nouvelle maison de bandes dessinées et romans graphiques de genre. Novembre : lancement de Nimba, nouvelle maison d’édition dédiée aux cultures ivoiriennes et d’Afrique de l’Ouest.
2021
Mars : lancement du Bruit du Monde, une nouvelle maison d’édition de littérature ; lancement d’Empreinte Magnétique, un studio de création audio originale.
Septembre : Editis entre au capital de Meet in class, acteur du soutien scolaire en petits groupes ; Editis et Canal+ lancent Nathan TV.
Octobre : Editis lance l’Atelier des Auteurs et le Portail Auteurs.
Novembre : Editis lance le Studio des Auteurs.
2022
Mars : Editis lance Black River, une maison d’édition dédiée aux comics.
Juillet : Editis annonce la création d’une maison d’édition de webtoons, Kotoon.
Novembre : Editis lance Gründ Québec, une maison d’édition jeunesse québécoise.
Décembre : Lancement de Saaraba, une maison d’édition sénégalaise.
2023
Editis rejoint le groupe IMI.
Avril : Editis annonce le lancement de la maison Récamier.
Juillet : Editis annonce la création d’une maison dédiée à la papeterie, Millesima.
Septembre : Editis annonce le lancement d’une maison dédiée à la romance, Chatterley.