Editis
19 décembre 2024

Editis annonce l’arrivée de Frédéric Martin à la Direction de Robert Laffont

Le groupe Editis est heureux d’annoncer la nomination de Frédéric Martin à la tête des Éditions Robert Laffont à partir du 1er janvier 2025.

 

Il succède à Sophie Charvanel qui avait remarquablement présidé aux destinées de la maison et dont la disparition brutale a été une terrible perte pour la maison, ses équipes, ses auteurs, le groupe et le monde de l’édition.

 

Frédéric Martin est le fondateur du Tripode, une maison indépendante qui a su faire émerger des voix originales, récompensées par des prix prestigieux et établir des relations fécondes avec les libraires. Il sera accompagné de deux directeurs adjoints, Alice d’Andigné et Gabriel Zafrani.

 

Catherine Lucet : « Frédéric Martin a su faire émerger des œuvres, des auteurs, des voix originales, tout en établissant des relations fructueuses avec les libraires et en fédérant ses équipes. Sa nomination marque notre ambition de poursuivre la reconquête par Robert Laffont d’une place de tout premier plan dans le paysage éditorial. Avec Alice d’Andigné, Gabriel Zafrani et toute l’équipe, il aura pour mission de faire rayonner les plus grands auteurs de la maison, d’en accueillir de nouveaux, de développer Robert Laffont dans tous les domaines de l’édition, de la littérature aux essais et documents, des ouvrages les plus exigeants aux plus divertissants, des plus ludiques aux plus engagés. »

 

Denis Olivennes : « Pour les Éditions Robert Laffont, nous cherchions quelqu’un qui sorte de l’ordinaire, chérisse les livres, admire les auteurs, aime les libraires, fraternise avec ses équipes, et regarde sans snobisme aucun l’édition, la littérature et leur public. Frédéric coche brillamment toutes ces cases. Il va reprendre le flambeau de Sophie Charnavel à qui vont aussi nos pensées. »

 

Frédéric Martin : « La grâce de Sophie Charvanel, la générosité inouïe d’une équipe, l’alliance de personnes qui sont depuis longtemps des amis proches, la détermination d’un grand groupe à être plus que jamais une terre d’accueil aux esprits libres, bref en ce moment où une personne n’est rien seule et où le désir est tout, je refais mienne la pensée de Goliarda Sapienza : « qu’est-ce que la beauté, sinon de la cohérence ». »

 

 

Retrouvez ici le communiqué de presse