Editis
11 juillet 2022

Editis lance Kotoon, sa 53ème maison d’édition dédiée aux webtoons, le 27 octobre 2022

Porté par l’engouement grandissant des français pour la bande dessinée et le manga, le groupe Editis renforce sa position sur ce marché en créant une maison dédiée aux webtoons. Dans le sillage de la maison d’édition Kurokawa, cinquième éditeur du marché manga, cette nouvelle maison sera axée sur la publication papier de webtoons au sein d’Edi8, présidé par Vincent Barbare.

 

Le webtoon (combinaison des mots « web » et « cartoon ») est un format qui a été inventé en Corée du Sud. Il désigne des bandes dessinées numériques en couleur conçues pour être lues sur les écrans de smartphones et tablettes. Après avoir conquis son pays natal, ce format dynamique de plus en plus populaire se décline désormais au format papier.

 

Créée avec la volonté de donner vie en dehors des écrans à des histoires et des personnages haut en couleurs, Kotoon a pour ambition de faire découvrir le webtoon au plus grand nombre grâce à des univers originaux issus de genres variés : action, fantasy, romance, comédie, thriller…

 

« C’est une grande fierté que de lancer une maison innovante issue des nouvelles formes de narration digitales. Suite à la création de Philéas, de la maison de bandes dessinées de Mourad Boudjellal, de Black River et 404 comics qui se consacrent aux comics, Kotoon s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement du groupe en matière d’ouvrages graphiques » déclare Michèle Benbunan, Directrice générale du groupe Editis.

 

Pour inaugurer ce label, Kotoon publiera dès le 27 octobre 2022 le titre Let’s Play, de Leeanne M. Krecic.

 

Nominé aux Eisner Awards en 2019 et aux Ringo Awards 2021, ce best-seller du genre compte plus de 5 millions d’abonnés dans le monde et 90 millions de lectures sur la plateforme française Webtoon.

 

Retrouvez tous les détails dans le communiqué de presse